UNE REINE DEVENUE ICÔNE POPULAIRE
C’est à travers près de 200 oeuvres,objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette.
L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.
Savez-vous que la reine passa ses 6 dernières semaines dans le « couloir de la mort » , emprisonnée à la Conciergerie.
Un certain nombre de fétiches mémoriels témoignent de ses derniers jours: chemise, soulier, ceinture, plans d’aménagement des lieux et documents d’archives autour du procès et de l’exécution de la reine.
Le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel et conflictuel, engendrant des cultes, des hommages, ou au contraire de violentes attaques.Trois principaux motifs illustreront dans l’exposition ce lieu fétichiste à la reine:
- la chevelure
- le corps
- la tête coupée
Le Palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des Rois de France, du Xè au XIVè siècle tout en restant le siège des principales cours de justice jusqu’à nos jours.Une partie du palais a été convertie en prison d’Etat en 1370. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours. La prison était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie- Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
Prix: 40 € Audiophone compris. 20 personnes maximum