ALBUM PHOTOS

ANNIVERSAIRE DU MOIS D’OCTOBRE

NOTRE PRESIDENTE :HASSANA TALEB

NOTRE VISITE CHEZ PAULINE VIARDOT ET D’IVAN TOURGUENIEV

La villa est édifiée sur un terrain acheté par un parfumeur  parisien, Alexandre Bourdonné. Le terrain surplombe la Seine au sommet d’une colline. Elle est ensuite revendue à un médecin renommé, le docteur Pierre Ségalas en 1844. La villa est achetée en 1874 au deux-tiers par Ivan Tourgueniev qui en avait l’usufruit, l’autre tiers étant payé par Louis et Pauline Viardot  avec lesquels Tourgueniev entretenait respectivement une profonde et durable amitié. La propriété prend alors la dénomination « Les Frênes »

Habitée par la compositrice et cantatrice Pauline Viardot et son mari Louis Viardot, la maison devient un lieu de réception très couru par de nombreux artistes lorsque Pauline Viardot y tient salon. S’y rendent notamment Charles GounodCamille Saint-SaënsGabriel FauréGustave FlaubertCharles DickensHenry JamesGeorge SandEugène Delacroix,  entre autres. La cantatrice y réside jusqu’en 1883, date de la mort de son mari Louis Viardot .

Camille Saint-Saëns écrit à propos de Pauline Viardot : « Sa voix était extrêmement puissante, prodigieuse dans sa tessiture, elle surmontait toutes les difficultés de l’art du chant, 

Yvan Sergueïevitch Tourgueniev est un écrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge russe né le 28 octobre 1818 à Orel et mort le 22 août 1883 à Bougival.  Sa famille est aisée, et sa mère très autoritaire.

Dans ce lieu charmant, au milieu des bois, voisin de la maison des Viardot, se sont croisés des grands noms de la littérature et des arts comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet….. ainsi que des intellectuels russes.

A l’étage son cabinet de travail avec sa bibliothèque d’origine était aussi un lieu de vie familiale.

La chambre, reproduction fidèle de sa chambre refaite par Joël Bernard, professeur de l’école Boulle et ses élèves s’ouvre sur un grand balcon d’où on peut voir la villa Viardot.

 

 

Il y meurt le 3 Septembre 1883 entouré de Pauline et des enfants 

et notre visite a la petite malmaison