LE PARADIS LATIN

Quand :
8 décembre 2022 Jour entier
2022-12-08T00:00:00+01:00
2022-12-09T00:00:00+01:00

DEJEUNER SPECTACLE AU PARADIS LATIN 

Le bâtiment historique édifié au tout début du XIXe siècle, détruit durant la guerre de 1870 et le siège de Paris, le Paradis Latin renaît de ses cendres en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle et séduit le public par son architecture novatrice.
Inauguration du Théâtre Latin

Napoléon Bonaparte, alors consul de France décide d’ériger un théâtre rue des Fossés Saint Victor : Le Théâtre Latin. Ce théâtre n’est pas de ces cafés-concerts (caf’concs selon l’expression d’époque) de la rive droite de la Seine « où se pousse la chansonnette ». Non, c’est un établissement à la mode, fréquenté par une clientèle hétéroclite, et où se côtoient artistes de tout bords, bourgeois, intellectuels, étudiants, ouvriers, commerçants et aristocrates aimant s’encanailler.

1889
L’exposition universelle

1887 : la France se prépare à accueillir l’Exposition universelle programmée pour 1889. La République, toute jeune, veut fêter avec faste le centenaire de la Révolution française, de la Proclamation des Droits de l’homme, de l’abolition des privilèges.

Question, dans les couloirs de l’Hôtel de ville : « Peut-on donner rendez-vous au monde entier en laissant des pierres et des poutres brulées à cinq cents mètres de Notre-Dame ? » La question appelle la réponse : évidemment, non

Et ainsi, tel le Phénix, notre théâtre va renaître de ses cendres. Pour ce faire, on fait appel au désormais célèbre … Gustave Eiffel.

 

 

Jean-Marie Rivière

Le Paradis retrouvé ! Entièrement refait à neuf après des travaux qui ont duré près de trois ans tant la rénovation a été minutieuse, le Paradis Latin réouvre ses portes le 10 novembre 1977. Un homme préside aux cérémonies : son nouveau directeur artistique est Jean-Marie Rivière, le plus grand nom de la revue parisienne depuis sa réussite à l’Alcazar de Paris. Le 14 novembre 1977, il présente Paris Paradis, un spectacle poétique et burlesque réalisé avec ses complices Pierre Simonini et Frédéric Botton. Succès total. Le Paradis Latin renaît une nouvelle fois de ses cendres, et pour longtemps !

PRIX: 94€

Inscriptions: Martine RUNGEARD

martine.rungeard@orange.fr