LA SAMARITAINE
Un des plus anciens magasins de la capitale a célébré sa réouverture en juin 2021. L’histoire commence en 1869, quand Ernest Cognacq, un camelot installé sur le pont Neuf, s’associe avec sa fiancée Louise Jaÿ, vendeuse au Bon Marché, pour ouvrir un magasin dans l’arrière-salle d’un café rue de la Monnaie. Progressivement, ils rachètent ce bâtiment qui s’étend jusqu’à la rue de Rivoli, puis en font construire trois autres par les architectes Frantz Jourdain (l’édifice Art nouveau rue de la Monnaie) et Henri Sauvage (le magasin Art déco côté Seine). Le plus important des grands magasins parisiens était né, avec une surface de vente de 48 000 m2.
Située au cœur de Paris, sur les quais de Seine, la « Samar » connaît rapidement le succès, en témoigne ce surnom familier pour un lieu qui s’impose comme un incontournable de la capitale.
En 2001, LVMH fait une acquisition partielle de l’ensemble, puis, en 2010, de la totalité. Le groupe de Bernard Arnault fait appel à l’agence Sanaa associée à SRA Architectes, afin d’écrire le nouveau chapitre de la Samaritaine.
A vous de venir découvrir ce beau magasin chargé d’histoires;
PRIX 31 € (visite guidée 20 places)
Départ : St Nom la Bretèche 9h
Les Près de Renneuil : 9h05
Mairie de Noisy : 9h10
La Gaillarderie : 9h15
Bailly Allée du Tillet : 9h20
picardpaulette93@gmail.com
Visite à 10h30