Maison d’Elsa Triolet & Aragon

Quand :
2 avril 2019 Jour entier
2019-04-02T00:00:00+02:00
2019-04-03T00:00:00+02:00

 

Maison de campagne et source d’inspiration du couple d’écrivains ils y passent principalement les week-ends et les vacances. Le couple témoigne d’un grand investissement pour le moulin et son parc de près de 6 hectares. Dès son arrivée Elsa dessine le plan de toute la propriété, allées, pelouses et les bois. Elle en fait de longues descriptions dans ses correspondances avec sa sœur Lili Brik.

« Nous avons fauché le chemin jusqu’au fond où des bouleaux font comme un mur autour d’une sorte de salle ronde, nous y avons mis une table et des bancs. Pour transformer cette forêt vierge en parc il faudrait plusieurs personnes et une fortune fabuleuse ! Aussi vais-je me promener avec une faucille à la main et avec des gants pour me protéger des brûlures d’orties. Tout cela nous distrait beaucoup. Aragocha travaille dans le jardin comme un forçat, comme un forcené au lieu de prendre du repos, il est éreinté, mais, par moments, heureux. »

La maison est aussi décorée dans un charme rustique selon les soins du couple et particulièrement d’Elsa Triolet. La couleur bleue y domine dans le bureau de l’écrivaine, et le couple y apporte une partie de sa bibliothèque. Conseillée par l’antiquaire Delbée, Elsa Triolet eut recours à des vanneries d’origine extrême-orientale;Le lieu accueille régulièrement à l’époque les amis du couple, émerveillés par le salon, où coule encore la cascade du moulin dont on a retiré la roue. En témoigne la collection d’art contemporain, et les objets hétéroclites conservés encore aujourd’hui offerts par Pablo Picasso, Fernand Léger, Jean-Pierre Chabrol ou Pablo Neruda. En 1966, Agnès Varda vient filmer Louis Aragon et Elsa Triolet dans leur moulin pour son court-métrage documentaire, Elsa la rose, consacré au couple.

Beaucoup d’écrits du couple sont inspirés par le lieu à partir de 1951. Elsa Triolet y écrivit Le cheval roux, publié en 1953, comme en témoigne Aragon à travers le poème « Elle rêvait » dans Les yeux et la mémoire. Aragon y écrivit La semaine Sainte en 1958. Il témoigna à maintes reprises de son attachement à la maison, notamment dans La mise à mort 1965 :

Prix:25 €

Départ: St Nom la Bretèche: 13h30,  Les Près de Renneuil: 13h35,  Mairie de Noisy le Roi: 13h40,   la Gaillarderie:13h45,BAILLY:13h50