« Autour de NEMOURS » « le TACOT des LACS »

Quand :
13 juin 2019 Jour entier
2019-06-13T00:00:00+02:00
2019-06-14T00:00:00+02:00

 10h  Embarquement dans le Tacot des Lacs qui doit son nom à un chemin de fer touristique français, qui circule entre Montcourt-Fromonville, Grez-sur-Loing et Bourbon-Marlotte près de Fontainebleau  en Seine et Marne.

12h

Notre restaurant « le CHABADA »

14h30

Embarquement à Montcourt pour une croisière sur le « zia » avec escale pour visiter le château de Montcourt-Fromonville.

Au début du XVIII siècle, le duc d’Orléans demande la réalisation d’un canal le long du Loing. La circulation des bateaux qui, après avoir emprunté le canal de Briare achevé en 1642 ou le canal d’Orléans terminé en 1691, descendent cette rivière affluent de la Seine pour approvisionner Paris et sa région, Les travaux débutent en 1720 : le canal suit le tracé du Loing en empruntant à huit reprises son lit. Les travaux sont réalisés sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes entre 1719 et 1724. Par la suite, les parties communes entre la rivière et le canal seront remplacées par des sections canalisées sauf à Saint-Mammès et Fromonville près de Nemours

 

le Château de Montcourt-Fromonville

le Château de Montcourt-Fromonville

À la Révolution, les canaux du Loing et d’Orléans sont saisis par les créanciers du duc d’Orléans. En 1809, la Compagnie des canaux d’Orléans et du Loing est fondée pour gérer les deux canaux. L’État, qui est devenu propriétaire des canaux en 1861, réalise à la fin du XIXè siècle des travaux d’élargissement pour mettre les écluses au gabarit Freycinet apparu en 1879 : celui-ci permet la circulation de péniches de 39 m de long sur 5,20 m de large pour 2 mètres de tirant d’eau alors que le canal n’accepte jusque-là que des péniches de 30,40 m sur 5,20 m et 1,60 mètre de tirant d’eau. En 1967, une étude de modernisation du canal par la suppression d’une partie des écluses, n’aboutit pas.

Fin de notre visite à 17h45                                    Prix: 60 €